Aller au contenu principal
Fermer

Cinq pays et l'UE exhortent Trump à ne pas imposer de nouveaux droits de douane sur les aéronefs
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 06:44

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les pays mettent en garde contre les risques pour les chaînes d'approvisionnement et la production d'aéronefs

*

Les États-Unis affichent un excédent commercial annuel de 75 milliards de dollars dans le secteur aérospatial

*

Le syndicat UAW soutient les tarifs douaniers après une forte baisse de l'emploi

(Refonte) par David Shepardson

Cinq pays et l'Union européenne, ainsi que des compagnies aériennes et des entreprises aérospatiales du monde entier, ont exhorté l'administration Trump à ne pas imposer de nouveaux droits de douane pour la sécurité nationale sur les aéronefs commerciaux et les pièces détachées importés, selon des documents publiés mardi.

Les compagnies aériennes et les constructeurs d'aéronefs ont fait pression sur le président Donald Trump pour qu'il rétablisse le régime sans droits de douane prévu par l'accord de 1979 sur les aéronefs civils, qui a permis à l'industrie américaine de dégager un excédent commercial annuel de 75 milliards de dollars.

Les documents rendus publics par le ministère américain du commerce font état d'inquiétudes concernant les retombées d'éventuels nouveaux droits de douane exprimées par des entreprises ainsi que par des pays tels que le Canada, la Chine, le Japon, le Mexique et la Suisse, en plus de l'Union européenne.

"En tant que partenaires commerciaux fiables, l'Union européenne et les États-Unis devraient renforcer leurs échanges en matière d'aéronefs et de pièces d'aéronefs, plutôt que de les entraver en imposant des restrictions commerciales", a écrit l'UE.

Elle examinerait ses options "pour garantir des conditions de concurrence équitables", a-t-elle ajouté.

M. Trump a déjà imposé des droits de douane de 10 % sur la quasi-totalité des importations d'aéronefs et de pièces détachées.

"Aucun pays ou région ne devrait tenter de soutenir le développement de son industrie aéronautique nationale en supprimant les concurrents étrangers", a écrit le gouvernement chinois.

Séparément, le constructeur américain Boeing BA.N a cité un récent accord commercial dévoilé en mai avec la Grande-Bretagne, qui garantit un traitement sans droits de douane pour les aéronefs et les pièces détachées.

"Les États-Unis devraient garantir un traitement en franchise de droits pour les aéronefs commerciaux et leurs pièces détachées dans tout accord commercial négocié, à l'instar de ce qu'ils font avec le Royaume-Uni", a déclaré Boeing au département du commerce dans un document.

Le Mexique a déclaré qu'en 2024, il avait exporté pour 1,45 milliard de dollars de pièces détachées d'aéronefs, soit un dixième du total, vers les États-Unis. L'UE a déclaré avoir absorbé des exportations américaines d'aéronefs d'une valeur d'environ 12 milliards de dollars, tout en exportant pour environ 8 milliards de dollars d'aéronefs vers les États-Unis.

Au début du mois de mai, le département du commerce a lancé une enquête de sécurité nationale (Section 232) sur les importations d'aéronefs commerciaux, de moteurs d'aéronefs et de pièces détachées, qui pourrait servir de base à des droits de douane encore plus élevés sur ces importations.

La semaine dernière, Delta Air Lines DAL.N et les principaux groupes commerciaux ont mis en garde contre l'impact des droits de douane sur le prix des billets, la sécurité aérienne et les chaînes d'approvisionnement.

"Les droits de douane américains actuels sur l'aviation mettent en péril la production nationale d'aéronefs commerciaux", a déclaré Robin Hayes, directeur général d'Airbus Americas

AIR.PA , dans une déclaration.

"Il n'est ni réaliste ni raisonnable aujourd'hui de créer une chaîne d'approvisionnement 100 % nationale dans quelque pays que ce soit"

Boeing a déclaré qu'il avait augmenté le contenu américain de ses aéronefs au cours de la dernière décennie et que ses aéronefs les plus récents, le 737 MAX 10 et le 777X, auraient "plus de 88 % de contenu d'origine nationale" national"

Le syndicat United Auto Workers, qui représente 10 000 travailleurs de l'aérospatial, a déclaré qu'il soutenait les droits de douane et les quotas de production nationale, ajoutant que le nombre d'emplois dans l'aérospatial aux États-Unis était tombé de 850 000 en 1990 à 510 000 en 2024.

"Pour protéger l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale dans les secteurs commercial et de la défense, des droits de douane et des quotas de production globaux sur plusieurs produits sont nécessaires", a déclaré l'association.

JetBlue Airways JBLU.O s'est toutefois opposée à de nouveaux droits de douane, déclarant que "la politique commerciale devrait renforcer, et non déstabiliser, les systèmes éprouvés qui permettent à nos aéronefs de voler en toute sécurité et à un prix abordable"

Valeurs associées

192,5800 EUR Euronext Paris -5,81%
188,215 USD NYSE -0,50%
64,470 USD NYSE +0,50%
4,4463 USD NASDAQ -2,71%
63,07 USD Ice Europ -0,19%
59,25 USD Ice Europ +1,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV (c) s'exprime en présence de chefs religieux lors d'une rencontre œcuménique et interreligieuse sur la place des Martyrs à Beyrouth, le 1er décembre 2025 au Liban ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 01.12.2025 19:32 

    Léon XIV s'est offert lundi un bain de foule géant auprès de milliers de jeunes du Liban, qu'il a appelés à construire "un avenir de paix" au deuxième jour de sa visite dans ce pays multiconfessionnel. Le pape avait d'abord rencontré les chefs des différentes communautés ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, à la sortie du tribunal à Lyon le 1er décembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 01.12.2025 19:20 

    Malgré ses dénégations, le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau a été reconnu "entièrement coupable" d'avoir fait chanter un rival avec une sextape et condamné lundi à quatre ans de prison ferme et une inéligibilité immédiate. "Je suis innocent, cette décision ... Lire la suite

  • L'opposant camerounais Anicet Ekane, lors d'une conférence de presse à Yaoundé le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.12.2025 19:13 

    L'opposant camerounais et figure de la gauche nationaliste Anicet Ekane, qui avait été arrêté fin octobre, la veille de la publication des résultats de la présidentielle, est mort en détention à 74 ans, lundi à Yaoundé. Président du Mouvement Africain pour la Nouvelle ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 1er décembre 2025 à Paris ( POOL / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 01.12.2025 19:11 

    Les socialistes, interlocuteurs de premier plan du Premier ministre dans les discussions sur les budgets, ont assuré lundi se rapprocher d'un compromis sur celui de la Sécurité sociale qui revient à l'Assemblée à partir de mardi. Le premier secrétaire du PS Olivier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...